LE CONCEPT :

Pour mon examen de fin d’année j’ai choisi le concept d’un bar à jus détoxiquants. Ce produit étant très à la mode ces derniers temps, beaucoup de femme réalisent des cures de jus détoxiquants pour un bien être. Cette manière de consommer ces jus étant déconseillée par les diététiciens qui recommandent plutôt une consommation régulière de jus alliée à un alimentation saine, j’ai souhaité créer un concept permettant au gens de consommer régulièrement des jus sans pour autant se priver de manger pendant plusieurs jours.

Mon concept s’inscris dans une consommation durable de jus pour un bien être constant. L’emplacement des bars est par conséquent très important puisque le consommateur doit pouvoir accéder facilement à son jus. Par exemple en allant au travail, au lieu de passer prendre son café, il peut passer prendre son jus, ce qui est beaucoup plus sain pour lui. Dans un premier temps et pour faire connaitre la marque les espaces de ventes se situeraient dans les zones de bureaux (la défense…)

LA MARQUE :

J’ai choisi d’appeler ma marque Gula, qui signifie Gourmandise en Latin. Le choix de cette langue vient du fait que les fruits et légumes utilisés pour les jus doivent obligatoirement bios, n’avoir aucun ajout de substances, on revient aux basiques. C’est le rôle que le Latin a pour la langue Française. Le mot Gourmandise vient du fait qu’un jus détoxiquants n’est pas vendeur pour nombre de personnes, j’ai donc voulu ajouter de l’attrait à la marque en utilisant la Gourmandise. Ce mot a été ma ligne directive pour créer l’intégralité de la communication de la marque.

Le logo se compose d’un G, construit lui même de pictogrammes de fruits et légumes. Ces pictogrammes sont présents pour le côté sain et entier des ingrédients. Ils me permettaient également de posséder un élément graphique que je pouvais intégrer à tous les supports de Gula. J’ai ensuite choisie d’utiliser une typographie très ronde, très grasse et très gourmande.

Pour la papeterie j’ai principalement réutilisé les pictogrammes créés pour le logo. Ils m’ont permis de réaliser des formes et des jeux graphiques intéressants et toujours centrés sur les aliments principaux des produits. Pour les flyers distribués lors de la promotion j’ai choisi un visuel minimaliste sur le recto et un visuel assez chargé pour le verso afin d’avoir un visuel assez gourmand et marquant le possible consommateur.

LE PACKAGING : 

La forme de la bouteille reste très conventionnelle et simple, pour coller au concept. Les visuels posés dessus représentent l’essence même de la marque, la générosité, avec des visuels très importants sur chaque faces. J’ai choisi de ne pas mettre d’étiquette conventionnelle sur les pour alléger l’importance des visuels déjà présents. Egalement l’intégralité de ces sérigraphies sont blanches puisque les jus restent très colorés. Les jus étant faits en direct, les bouteilles sont neutres en terme de noms, et d’ingrédients.

LA CAMPAGNE PUBLICITAIRE :

Dans la campagne publicitaire j’ai axé le concept sur les ingrédients associés à des expressions courantes. Les fruits et légumes des affiches sont tous taillés de manière à reconnaître le packaging présents lorsqu’on passe prendre un jus au bar. Le fait de tailler directement l’ingrédients permet d’insister sur l’absence de substances nocives dans les jus. Les fruits et légumes sont pressés en direct. Pour les accroches j’ai choisi d’utiliser des expressions en rapport avec l’énergie, principale atout de la consommation de ce type de jus. L’utilisation de ces phrases m’a permis de créer des visuels dynamiques et colorés.